Règlement FiSO – Edition 2024
Table des matières
Article 1 - Dispositions générales
Le club du PUC 81, la Ligue Midi-Pyrénées de Volley-Ball, et le Comité Départemental du Tarn de Volley-Ball organisent les FiSO 2022 (Finales Sud-Ouest de Volley-Ball). Cette compétition est destinée aux équipes (féminines et masculines) championnes régionales (premières des poules d’accession Nationale 3) des quatre régions : Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie Ouest & Occitanie Est.
Des équipes invitées peuvent se joindre en cas de désistements multiples de ces régions, issues, selon les choix du comité d’organisation, de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur ou encore de l’Espagne ou de la Belgique. Cette compétition est organisée sous la forme de deux tournois indépendants et parallèles (féminin et masculin) régis par le présent règlement et placés sous la responsabilité et l’autorité du bureau directeur du PUC 81.
Article 2 - Qualification des équipes
Les FiSO permettent de désigner les clubs champions du grand Sud-Ouest. A ce titre, doivent participer aux FiSO les meilleurs représentants des quatre régions françaises concernées (le traitement des équipes invitées étant spécifique). La désignation des équipes qualifiées se fait selon les modalités suivantes.
2.1 - Désignation des équipes françaises
Théoriquement, est qualifiée pour les FISO :
- Si le championnat est terminé au soir du dimanche précédent la tenue des FiSO :
L’équipe première du championnat à l’issu de ce dernier.
- Si le championnat n’est pas terminé au soir du dimanche précédent la tenue des FiSO :
- Si mathématiquement le championnat est d’ores et déjà joué :
L’équipe mathématiquement assurée de remporter le titre.
- Si mathématiquement le championnat est d’ores et déjà joué :
- S’il n’y a pas encore de certitude mathématique :
- Si le championnat est constitué d’une seule phase :
L’équipe qui est la mieux classée au soir du dimanche précédent la tenue des FiSO, selon le mode de classement en vigueur dans la ligue concernée.
- Si le championnat est constitué de deux phases :
- Si la première phase consistait en un championnat unique :
Parmi les équipes encore en course pour le titre au soir du dimanche précédent la tenue des FiSO, celle qui a obtenu le meilleur classement à l’issu de la première phase, selon le mode de classement en vigueur dans la ligue concernée.
- Si la première phase consistait en un championnat unique :
- Si la première phase consistait en plusieurs poules distinctes :
Le comité d’organisation des FiSO sélectionnera, parmi les équipes encore en course pour le titre au soir du dimanche précédent la tenue des FiSO, l’équipe qui lui semble la plus à même de représenter sa région.
- Si la première phase consistait en plusieurs poules distinctes :
2.2 - Désignation des équipes invitées
A partir de l’édition 2009 des FiSO, il a été décidé d’intégrer des équipes invitées afin d’accroître l’intérêt sportif et humain de cet événement. Deux équipes (en féminine et en masculine) participeront aux FiSO en tant qu’invitées par les organisateurs en fonction de leur disponibilité et de l’adéquation de leur niveau de jeu avec le niveau sportif attendu pour les FiSO. Cette pratique est destinée à intégrer des équipes venant de régions voisines (Poitou-Charentes ou Provence-Alpes-Côte-d’Azur) mais également à ouvrir la compétition à de plus vastes horizons (Espagne, Belgique, etc.).
2.3 - Compléments à l’article 2.1
Une fonction essentielle du comité d’organisation doit être d’assurer la pérennité des FiSO en garantissant que les équipes présentes sont bien les plus légitimes et les plus compétitives pour représenter leur région. Dans ce contexte, la décision finale de désignation des équipes qualifiées relève de sa seule autorité.
Dans le cas où le comité d’organisation des FiSO estimerait justifié de qualifier une équipe selon des critères différents de ceux exposés à l’article 2.1 (éventuellement au détriment d’une équipe mieux classée selon les règles de l’article 2.1), cette décision annulerait et remplacerait automatiquement toute désignation précédente.
2.4 - Refus de participation
En cas de refus de participation de l’équipe qualifiée selon les règles de l’article 2.1, l’équipe qualifiée sera alors l’équipe classée immédiatement en dessous selon ces mêmes règles. En outre, en cas de désistements multiples sur une même région, le comité d’organisation se réserve le droit de proposer à une équipe d’une autre région, inscrite mais non-qualifiée, de venir représenter une région qui n’est pas la sienne (et ce dans le but d’assurer le niveau du tournoi).
2.5 - Inscription des équipes participantes
Les équipes potentiellement qualifiées pour les FiSO devront faire parvenir au plus tard 6 semaines avant la tenue des FiSO le dossier de pré-inscription composé des pièces suivantes :
- Bulletin d’inscription rempli comportant :
- Le Nom, le Prénom, le Numéro de Licence et le Numéro du maillot des joueuses ou joueurs (7 au minimum et 12 au maximum) représentant l’équipe pour les FiSO,
- Le Nom, le Prénom et la fonction des accompagnateurs (3 au maximum),
- Les frais d’engagement correspondent au règlement du coût total de l’inscription de l’équipe (sous la forme d’un chèque unique libellé à l’ordre du PUC 81 Volley-Ball). Ce chèque ne sera encaissé qu’après la manifestation. En cas de non-qualification pour les FiSO, le chèque sera détruit ou retourné à l’émetteur.
- L’attestation signée par le président du club affirmant l’engagement de l’équipe au cas où celle-ci serait déclarée qualifiée pour les FiSO (selon les règles de l’article 2.1).
NB : Les contraintes de pré-inscription précédentes résultent :
- du besoin de l’équipe d’organisation du PUC 81 de connaître au plus tôt les effectifs des délégations afin d’assurer une prestation d’hébergement et de restauration optimale en termes de coût et de qualité ;
du souci du comité d’organisation de garantir la légitimité de ces phases finales en vérifiant (auprès des ligues concernées) la qualification des joueuses et joueurs inscrits (cf. article 3).
2.6 - Compléments à l’article 2.5
La phase de pré-inscription concerne toutes les équipes susceptibles d’être qualifiées pour les FiSO. Les équipes ayant renvoyées leur dossier de pré-inscription dans les délais et n’étant finalement pas qualifiées pour les FiSO seront averties de leur non-qualification. Les équipes qualifiées pour les FiSO et n’ayant pas renvoyé leur dossier complet avant la date limite seront considérées comme « démissionnaires » et seront remplacées par l’équipe la mieux classée (selon les règles de l’article 2.1) ayant rempli les formalités de pré-inscription.
NB : Le fait de renvoyer le dossier de pré-inscription complet à valeur d’engagement.
Toute équipe qui renvoie le dossier d’inscription accepte d’être inscrite aux FiSO et doit attendre la désignation de l’équipe de son championnat qualifiée pour les FiSO (cf. règles de l’article 2.1). Il pourra alors se trouver deux cas :
- Soit son inscription deviendra effective (Attention : les frais d’engagement ne seront pas remboursés si l’équipe se désiste ultérieurement).
- Soit son inscription sera annulée (le chèque sera alors détruit ou renvoyé à l’émetteur).
En outre, la composition de la délégation, fournie sur le bulletin d’inscription, a valeur d’engagement. Toute délégation se présentant incomplète ne pourra bénéficier d’aucun remboursement (les frais logistiques et d’hébergement étant d’ores et déjà engagés du côté du comité d’organisation).
Article 3 - Qualification des joueurs
Les FiSO permettent de désigner les clubs champions (en féminin et en masculin) du grand Sud-Ouest. A ce titre, seuls les joueuses ou joueurs qui ont constitué l’équipe tout au long de la saison sont admis à participer aux FiSO. La désignation des joueuses et joueurs qualifiés se fait selon les critères suivants.
3.1 - Désignation des joueuses et joueurs
Les joueuses (respectivement joueurs) autorisées à participer aux FiSO doivent remplir toutes les conditions suivantes sans exception :
- Les joueuses (resp. joueurs) doivent être licenciées pour la saison 2021/2022 au sein du club dont l’équipe féminine (resp. masculine) de première division régionale (poule d’accession Nat. 3) est qualifiée pour les FiSO selon les modalités de l’article 2.1.
- Les joueuses (resp. joueurs) doivent être enregistrées au moment de la tenue des FiSO (ou à l’issu de leur championnat) auprès de la ligue dont elles dépendent en tant que membre de l’équipe féminine (resp. masculine) de première division régionale (poule d’accession Nat. 3). Les joueuses (resp. joueurs) ayant débuté la saison avec l’équipe de première division régionale (poule d’accession Nat. 3) et l’ayant terminé avec une équipe évoluant à un niveau supérieur ne seront pas admis.
Ne seront pas admis à participer aux FiSO :
- Les joueuses (resp. joueurs) licenciées dans un autre club pour la saison 2021/2022,
- Les joueuses (resp. joueurs) non-licenciées pour la saison 2021/2022,
- Les joueuses (resp. joueurs) appartenant à une autre équipe du club évoluant à un niveau supérieur.
Les FiSO constituent une phase finale inter-régionale officielle, et à ce titre les joueuses (resp. joueurs) externes à l’équipe ayant effectuée la saison ne seront pas admis, de même que les renforts d’équipes supérieures.
3.2 - Exception à l’article 3.1
Sont autorisés à participer aux FiSO au sein d’une équipe qualifiée, les joueuses (resp. joueurs) remplissant l’une des conditions suivantes :
- Les joueuses (resp. joueurs) des catégories jeunes (espoir, junior, cadet) et remplissant les obligations médicales et administratives liées au surclassement exigées par la FFVB en rapport avec leur âge,
- Les joueuses (resp. joueurs) inscrites pour la saison 2021/2022 au club dont l’équipe féminine (resp. masculine) est qualifiée pour les FiSO, et appartenant à une autre équipe senior du club évoluant à un niveau inférieur ou égal à la première division régionale (poule d’accession Nat. 3).
Article 4 - Déroulement du Tournoi
Les FiSO se déroulent sous la forme de deux tournois parallèles (féminin et masculin) et identiques.
4.1 - Organisation des tournois
4.1.1 - Principe général
Le tournoi se déroule sur deux jours (4 et 5 juin 2022) avec une phase de brassage (2 poules de 3 équipes tirées au sort et une phase à élimination directe (demi-finales, matchs de classement et finale). La première journée est consacrée aux matchs de poule, la seconde journée est consacrée au tableau final. Les deux gymnases retenus sont les gymnases de PUYGOUZON et de MARSSAC-SUR-TARN.
4.1.2 - Gestion des poules
Dans chaque poule, les trois équipes tirées au sort sont classées en fonction de leur éloignement par rapport à Puygouzon (source www.mappy.fr). L’ordre des matchs est fonction de l’éloignement. La poule qui abrite l’équipe la plus éloignée de Puygouzon parmi toutes les équipes qualifiées sera désignée Poule 1. Le planning prévisionnel des matchs est le suivant :
Match n°
|
Début de l'échauffement
|
Début du match
|
Fin du match
|
Rencontre
|
---|---|---|---|---|
1
|
9h00
|
9h30
|
10h45
|
Match 1 Poule 1F (A-B)
|
2
|
10h45
|
11h15
|
12h30
|
Match 1 Poule 2M (A’-B’)
|
3
|
12h30
|
13h00
|
14h15
|
Match 2 Poule 1F (A-C)
|
4
|
14h15
|
14h45
|
16h00
|
Match 2 Poule 2M (A’-C’)
|
5
|
16h00
|
16h30
|
17h45
|
Match 3 Poule 1F (B-C)
|
6
|
17h45
|
18h15
|
19h30
|
Match 3 Poule 2M (B’-C’)
|
Apéritif, Repas et Soirée
|
Match n°
|
Début de l'échauffement
|
Début du match
|
Fin du match
|
Rencontre
|
---|---|---|---|---|
1
|
9h00
|
9h30
|
10h45
|
Match 1 Poule 1M (A-B)
|
2
|
10h45
|
11h15
|
12h30
|
Match 1 Poule 2F (A’-B’)
|
3
|
12h30
|
13h00
|
14h15
|
Match 2 Poule 1M (A-C)
|
4
|
14h15
|
14h45
|
16h00
|
Match 2 Poule 2F (A’-C’)
|
5
|
16h00
|
16h30
|
17h45
|
Match 3 Poule 1M (B-C)
|
6
|
17h45
|
18h15
|
19h30
|
Match 3 Poule 2F (B’-C’)
|
Apéritif, Repas et Soirée
|
Match n°
|
Début de l'échauffement
|
Début du match
|
Fin du match
|
Rencontre
|
---|---|---|---|---|
1
|
8h30
|
9h00
|
10h15
|
½ Finale 1 Fém
|
2
|
10h15
|
10h45
|
12h00
|
½ Finale 2 Masc
|
3
|
12h00
|
12h30
|
13h45
|
5ème Place Fém (3ème P1F-3ème P2F)
|
4
|
13h45
|
14h15
|
15h30
|
3ème Place Masc (Perdants ½ Finales)
|
5
|
15h30
|
16h00
|
17h15
|
Finale Féminine
|
6
|
17h15
|
17h45
|
19h00
|
Finale Masculine
|
Remise trophées / Pot de départ
|
Match n°
|
Début de l'échauffement
|
Début du match
|
Fin du match
|
Rencontre
|
---|---|---|---|---|
1
|
8h30
|
9h00
|
10h15
|
½ Finale 1 Masc
|
2
|
10h15
|
10h45
|
12h00
|
½ Finale 2 Fém
|
3
|
12h00
|
12h30
|
13h45
|
5ème Place Masc (3ème P1M-3ème P2M)
|
4
|
13h45
|
14h15
|
15h30
|
3ème Place Fém (Perdants ½ Finales)
|
Fin de journée
|
4.2 - Règlement sportif
Les responsables d’équipes devront fournir les licences officielles des joueurs (saison 2021/2022). En cas de non-présentation des licences, les arbitres devront s’assurer de l’identité des joueurs.
Les joueurs doivent se présenter en tenue 40 minutes avant l’heure de début de la rencontre. Leur équipement doit être conforme à celui défini par les règles de la FFVB (short et de maillot uniformes, numérotation, …). L’échauffement des équipes débutera 30 minutes avant le début du match.
Les rencontres se disputent en 2 sets gagnants (2 sets de 25 points avec 2 points d’écart et le troisième set en 15 points avec 2 points d’écart) selon les règles officielles du Volley-Ball. Les matchs ont lieu sur terrain central. Les durées affectées aux rencontres sont les suivantes (HDR = Heure de Début de Rencontre) :
Arrivée des équipes
|
Début échauffement
|
Début du match
|
Fin de match prévisionnelle
|
---|---|---|---|
HDR - 40 min
|
HDR - 30 min
|
HDR
|
HDR + 75 mn
|
La victoire rapporte 2 points, la défaite 1 point, le forfait ou l’abandon, 0 point. Le classement des poules se fera selon les critères suivants (par ordre de priorité) :
- Total des points,
- Rapport entre sets gagnés et sets perdus,
- Rapports entre points gagnés et points perdus au cours des rencontres,
- Résultat particulier entre équipes en cas d’égalités aux critères précédents.
Les matchs seront placés sous l’autorité de deux arbitres officiels (correspondant au niveau de la compétition). Les réclamations que les équipes participantes pourraient émettre seront arbitrées par le comité organisateur.
Article 5 - Déroulement de la soirée du samedi soir
5.1 - Organisation de la soirée
Lors de l’accueil des équipes le vendredi soir et à la suite des matchs de poule du samedi, une soirée est organisée pour toutes les équipes ainsi que les organisateurs du tournoi. Les deux soirées se dérouleront à la salle des fêtes de Puygouzon.
Afin de respecter l’organisation et les valeurs du tournoi, les boissons venant de l’extérieur sont interdites.
5.2 - Point sécurité
Le lieu de la soirée se situe à 10 minutes en voiture de l’hôtel où sont logées les équipes. De ce fait, nous demandons à chaque équipe de prévoir un SAM afin de pouvoir vous ramener en toute sécurité à la fin de la soirée.
Des éthylotests seront mis à disposition afin de pouvoir vérifier que les conducteurs désignés sont aptes à conduire.
Article 6 - Contexte sanitaire
Le tournoi sera organisé selon les règles sanitaires en vigueur au moment de ce dernier.
Le comité organisateur se donne le droit d’annuler le tournoi suivant les conditions sanitaires et la règlementation en vigueur dictée par le gouvernement.
Pour une question d’organisation et de logistique, une décision sera prise début avril pour statuer sur l’organisation du tournoi.